Espace des Montagnes

Programme d'insertion à 50%, du lundi au jeudi.

 
Rue du Collège 21 (entrée Place du Bois)
2300 La Chaux-de-Fonds
tél. 032 886 80 60
 
 
Encourager les participantes et les participants à développer leur pouvoir d'agir dans un environnement collectif favorable à l'évolution personnelle.

 

Une équipe professionnelle dans le domaine du travail social accompagne les membres du groupe dans le développement de leur projet d'insertion socio-professionnelle afin développer leur autonomie.
 
Un processus a été élaboré afin de permettre aux personnes intégrant le programme de faire le bilan de leur situation actuelle en identifiant leurs ressources et les compétences à renforcer. C'est également un moment pour clarifier un objectif d'insertion socio-professionnelle réaliste et réalisable.  
 
Par le biais d'activités collectives et de moments de travail personnel les participant-es reçoivent une boite à outils leur permettant de reprendre en main la responsabilité de leur bien-être personnel et de reprendre part en douceur à la vie collective. Dans ce sens, ce programme ISP est une source d'espoir et de valorisation pour les personnes qui y participent.

Vous trouverez ci-dessous une brochure de présentation réalisé par les participants du programme de l'Espace des Montagnes. 
 
 





 
Permanence sociale
 
Rue du Collège 21 (entrée Place du Bois)
2300 La Chaux-de-Fonds
tél. 032 886 80 60
 
À l'Espace des Montagnes, deux travailleuses sociales vous reçoivent, les lundis entre 14h00 et 17h00, pour vous conseiller et vous orienter (pas de conseils de désendettement). La permanence de l'Espace des Montagnes propose un accueil convivial, ouvert à tous et libre d'accès (la prise de rendez-vous n'est pas obligatoire, mais recommandé). De l'aide est aussi proposée pour répondre à des questions administratives ou personnelles.

En pratique, la permanence de l'Espace des Montagnes est un espace d'information sociale et d'orientation qui offre: 

  • une écoute et des conseils visant à aider la personne à répondre à ses questions administratives, budgétaires, et sociales ainsi que l’orienter dans ses démarches
  • une aide à la rédaction de courriers
  • un parc informatique : accès libre aux ordinateurs, Internet, imprimante, aide d’un membre de l'équipe sur demande pour la réalisation d’une lettre, d’un CV ou d’une recherche sur Internet.

Brochure de présentation