Espace des Solidarités

En 2020, l'Espace des Solidarités fête ses 20 ans. Vous trouverez toutes les informations sur ce lieu emblématique de Neuchâtel dans le dossier ci-dessous.

Avec le soutien de la Ville et de l'Etat, c'est en février 2000 que notre lieu a ouvert ses portes à la rue de la Place d'Armes à Neuchâtel. Dès le départ, l'Espace des Solidarités a été fréquenté par de nombreuse de personnes qui venaient y trouver de la compagnie et un repas équilibré. En 2008, l'Espace des Solidarités a rejoint le tout jeune Hôtel des associations et a mis en place un service de livraison de repas à domicile. En 2019, à la faveur d'une activité commerciale grandissante, l'Espace des Solidarités est scindé en 2 parties : une partie commerciale appelée la Toque Rouge et une partie sociale qui garde son nom d'origine, l'Espace des Solidarités.

20 années se sont déjà écoulées et notre monde n'est plus tout à fait le même. Tout est devenu plus rapide, la numérisation s'est développée à grande vitesse et le marché du travail laisse de côté celles et ceux qu'il considère comme insuffisamment performants. L'Espace des Solidarités a traversé ces deux décennies sans modification de ses missions d'origine : offrir un lieu chaleureux à des personnes se sentant isolées et permettre l'émergence de tous types de solidarités parmi les participant-e-s.

Survol historique
L’Espace des Solidarités a vécu plusieurs phases dans son développement notamment en 2008 lorsqu’il a déménagé à l’Hôtel des associations et en janvier 2014 lorsqu’il a reçu de l’Etat le statut d’entreprise sociale. Depuis sa création, il a multiplié par 6 son volume d’activité et s’est largement diversifié.

2000
L’Espace des Solidarités, un lieu d’accueil pour les personnes en difficultés sociales, est créé à la place d’Armes 3 à Neuchâtel, en collaboration avec l’Association pour la Défense des Chômeurs de Neuchâtel et Caritas Suisse.

Rédaction et adoption de la Charte de l’Espace des Solidarités.

2008
L’Espace des Solidarités déménage à l’Hôtel des Associations à Neuchâtel (Louis-Favre 1) et voit la création d’un service de repas à domicile et repas pour le home de l’Ermitage.

Réaménagement de l’Espace café.

L’Espace des Solidarités fête ses 15 ans et inaugure sa toute nouvelle cuisine.

2016
L’Espace des Solidarités est intégré à Caritas Neuchâtel par un processus de fusion par absorption.

2019
Le service de livraison de repas de l’Espace des Solidarités est rebaptisé «La Toque Rouge»

L’Espace des Solidarités fête ses 20 ans.