70ème anniversaire de Caritas Neuchâtel

11.03.2021
Le 13 mars 2021 Caritas Neuchâtel a fêté ses 70 ans. En effet, l’assemblée constitutive a eu lieu à Chambrelien le 13 mars 1951, au Buffet de la Gare. Caritas Neuchâtel observe cette histoire avec la conviction que sa mission est plus que jamais d'actualité.
70 années se sont écoulées et notre monde n'est plus le même. Tout est devenu plus rapide, la numérisation s'est développée à grande vitesse et notre société de surconsommation laisse de côté celles et ceux qu'elle considère comme insuffisamment performants. Caritas Neuchâtel est plus que jamais convaincue de l'utilité de ses actions.

Dates clés

Pendant la guerre et après la guerre, l’abbé Pierre Bessero (curé de Peseux de 1938 à 1959) s’entoure d’une équipe de bénévoles pour organiser l’envoi de vêtements aux réfugiés bien au-delà de nos frontières. En lien avec les paroisses du canton, l’abbé Bessero et son équipe de bénévoles s'organise et esquisse les premiers contours de ce qui va devenir l'association Caritas de Neuchâtel.

1951
Création de l'association Caritas Neuchâtel
1983
L’Etat de Neuchâtel accorde sa première subvention à Caritas.
De nouveaux statuts sont adoptés par l’assemblée générale.
1998
À la faveur d'un changement de direction, un large processus de réorganisation est engagé.
2000
L’Espace des Solidarités, un lieu d’accueil pour les personnes en difficultés sociales, est créé à Neuchâtel, en collaboration avec l’Association pour la Défense des Chômeurs de Neuchâtel et Caritas Suisse.
2001
Caritas Neuchâtel fête son 50ème anniversaire. À cette occasion, une Charte est rédigée et adoptée par hasard le même jour que la tenue de l’assemblée constitutive de 1951, à savoir le 13 mars !
Caritas Neuchâtel obtient la certification ISO 9001-2000 le 1er juillet 2004.
  • Lancement de la CarteCulture dans le canton de Neuchâtel
  • Reprise du vestiaire "le Petit Bonheur" par Caritas Neuchâtel
  • L'Espace des Solidarités fête ses 15 ans

Pour ses 70 ans, Caritas Neuchâtel s'offre une nouvelle organisation

Caritas Neuchâtel souhaite s'assurer plus d'agilité et une adaptation plus grande face aux exigences d'un monde complexe et changeant. Ainsi, depuis le 1er janvier 2021, Caritas Neuchâtel s'est dotée d'un nouveau modèle d'organisation inspiré des entreprises libérées. L'organigramme classique a ainsi été remplacé par une organisation en cercles qui distribue l'autorité et la gouvernance au sein du personnel.

Prendre soin et agir
Depuis plusieurs mois, la Suisse traverse une crise sans précédent, dont les conséquences fragilisent encore davantage les personnes déjà précarisées. Notre mission est plus que jamais indispensable: prendre soin et agir en faveur des personnes et des familles de notre canton qui vivent des difficultés sociales. La pauvreté existe bel et bien dans notre pays et les familles se trouvent particulièrement touchées.
Dans un contexte aussi changeant, difficile de dire de quoi demain sera fait. Dans tous les cas, Caritas Neuchâtel compte bien continuer sa mission d'être au côté des personnes les plus fragilisées de notre canton.

Pas possible à l'heure actuelle, de planifier des festivités en lien avec ce jubilé mais la 15ème édition du repas de soutien de Caritas Neuchâtel, qui est agendée au vendredi 22 octobre 2021 à St-Aubin, devrait être l'occasion de célébrer cet anniversaire avec les amis et partenaires de Caritas Neuchâtel.