Aide Ukraine

21.04.2022
Caritas fournit une aide tant en Ukraine que dans le canton de Neuchâtel.

Caritas Suisse mène actuellement une mission d'évaluation des besoins dans la région frontalière avec l'Ukraine et a envoyé à cet effet un délégué à l'aide humanitaire dans la région.

Face à l’arrivée des réfugiés ukrainiens, Caritas Neuchâtel s'est rapidement organisée en interne pour prendre une part active face à cette situation hors du commun. Nous réfléchissons à un éventuel dispositif d'encadrement des familles d'accueil. Nous travaillons en étroite collaboration avec le service des migrations du canton de Neuchâtel afin de répondre au mieux aux besoin de la situation actuelle.

Caritas est très active dans le domaine de la migration, que ce soit en faveur des demandeurs d'asile ou des réfugiés statutaires. La migration est inscrite comme l'un des principaux domaines d'activité de notre association.

Depuis de nombreuses années, Caritas Neuchâtel a le mandat du canton de Neuchâtel d’accompagner les réfugiés statutaires dans leur processus d’intégration et d’autonomie. Elle a pour tâche la gestion de dossiers d’aide sociale des réfugiés résidant dans le canton de Neuchâtel et au bénéfice du statut de réfugiés, donc d’un permis de séjour. Par ailleurs et grâce à son service juridique, Caritas dispense un soutien juridique à des demandeurs d’asile, afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits.

A l'heure actuelle, Caritas Neuchâtel a mis sur pied les dispositifs suivants en lien avec la crise:

Arrivée dans le canton de Neuchâtel - Découvrir son nouveau lieu de vie

Notre projet met en lien un nouvel arrivant et un accompagnant bénévole dans le canton de Neuchâtel afin de favoriser la connaissance du tissu local et l’intégration dans la vie quotidienne.
  Du côté des épiceries Caritas, nous octroyons un accès facilité à la carte Caritas qui permet de faire ses courses dans lesdites épiceries. En effet, la personne qui veut faire ses achats dans une Epicerie Caritas doit présenter une carte d’achats délivrée par un service compétent.

Les épiceries Caritas proposent des produits d'usage courant à très bas prix, les produits y sont en moyenne 20 à 50% moins chers que dans les autres commerces de détail. L'accès est réservé aux personnes qui vivent avec un budget serré.

Les réfugiés - ukrainiens et d'ailleurs - sont autorisés à venir faire leurs courses dans les épiceries Caritas. Pour ce faire, il suffit qu'ils se rendent dans l'une de nos deux épiceries - à Neuchâtel ou La Chaux-de-Fonds - et qu'ils expliquent leur situation. Nous leur délivrons alors sur place une carte d'achat provisoire et par la suite, une carte culture, qu'ils doivent présenter à la caisse pour pouvoir faire leurs achats dans les épiceries.

Contrairement aux épiceries, notre magasin de seconde main – Le Vestiaire à Neuchâtel – est ouvert à toutes et à tous, sans carte ni restriction d'accès.

Voir l'interview du directeur sur RTN.

Plus d'infos