Caritas Suisse mène actuellement une mission d'évaluation des besoins dans la région frontalière avec l'Ukraine et a envoyé à cet effet un délégué à l'aide humanitaire dans la région.
Face à l’arrivée des réfugiés ukrainiens, Caritas Neuchâtel s'est rapidement organisée en interne pour prendre une part active face à cette situation hors du commun. Nous réfléchissons à un éventuel dispositif d'encadrement des familles d'accueil. Nous travaillons en étroite collaboration avec le service des migrations du canton de Neuchâtel afin de répondre au mieux aux besoin de la situation actuelle.
Caritas est très active dans le domaine de la migration, que ce soit en faveur des demandeurs d'asile ou des réfugiés statutaires. La migration est inscrite comme l'un des principaux domaines d'activité de notre association.
Depuis de nombreuses années, Caritas Neuchâtel a le mandat du canton de Neuchâtel d’accompagner les réfugiés statutaires dans leur processus d’intégration et d’autonomie. Elle a pour tâche la gestion de dossiers d’aide sociale des réfugiés résidant dans le canton de Neuchâtel et au bénéfice du statut de réfugiés, donc d’un permis de séjour. Par ailleurs et grâce à son service juridique, Caritas dispense un soutien juridique à des demandeurs d’asile, afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits.
A l'heure actuelle, Caritas Neuchâtel a mis sur pied les dispositifs suivants en lien avec la crise:
Arrivée dans le canton de Neuchâtel - Découvrir son nouveau lieu de vie
Voir l'interview du directeur sur RTN.
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20220316-Caritas-prete-pour-l-accueil-des-refugies.html#
Plus d'infos