Fair Friday 2021

02.11.2021
Le Fair Friday revient pour la 4e année les 26 et 27 novembre 2021. Alternative au Black Friday, il propose aux clients des points de vente participant à l’opération d’arrondir le montant de leur ticket de caisse ou de faire un don libre en faveur des programmes de lutte contre la pauvreté du réseau Caritas.

 
Aux États-Unis, le «Black Friday» suit le jeudi du «Thanksgiving» (3e jeudi de novembre), fête traditionnelle célébrant les récoltes. Importé en Suisse il y a quelques années, le «Black Friday» ne s’inscrit dans aucune tradition locale.

C’est une opération commerciale, destinée à augmenter la fréquentation et les achats dans les magasins, à travers des offres de rabais souvent importantes. Cette opération est une incitation à l’hyperconsommation que nous jugeons inadaptée à une époque où le développement durable, l’éthique et la « consommation raisonnée » constituent des priorités sociétales majeures.

Les fonds récoltés, sous forme d’arrondi lors d’un achat ou de don, seront redistribués aux Caritas romandes pour les programmes de formation et d’insertion professionnelle, comme les deux dernières années. Pour rappel, en 2020, les 150 magasins partenaires ont récolté près de CHF 135'000.- dans toute la Suisse.  

Du côté de Neuchâtel se sont CHF 3'700.- qui ont été récoltés en 2019 et CHF 7'720.- en 2020.

Toutes les informations utiles figurent sur https://www.fair-friday.ch/