Partenariat Viteos NUC et Caritas Neuchâtel – Un doublé gagnant.

19.10.2020
Depuis de nombreuses années déjà, la première équipe de volleyball du NUC collabore avec Caritas Neuchâtel en soutenant et en collaborant à ses actions. En 2020, le club intensifie son engagement social, cette fois-ci dans un véritable partenariat de solidarité avec Caritas Neuchâtel.
Que ce soit au travers de la CarteCulture de Caritas (50% de rabais sur toutes les entrées aux matchs du NUC) ou lors du repas de soutien annuel où la première équipe offre chaque année des abonnements et des billets de match pour la tombola, le NUC a plus d'une fois montré sa sensibilité sociale via son soutien à Caritas.
 
La naissance du projet
L'idée d'un partenariat germait depuis quelques temps au sein du comité du club de volleyball. La période de semi-confinement a montré à quel point certaines personnes souffraient économiquement et socialement. Les prestations de Caritas Neuchâtel ont été d'une grande aide aux populations les plus fragiles de notre canton et le comité du NUC a été très sensible aux souffrances humaines relayées par les médias. S'en est suivie l'idée de créer un partenariat durable avec Caritas Neuchâtel, l'idée étant de maintenir une mémoire des souffrances endurées pendant le semi-confinement, souffrance et détresse qui perdureront malheureusement bien au-delà de cette période.
 
Solidarité et engament - des valeurs communes
Les missions respectives des deux associations sont évidemment différentes. Un regard sur les motivations et les valeurs des deux entités Caritas et NUC montre toutefois de grandes similarités.
 
La solidarité: Tant le NUC que Caritas Neuchâtel sont convaincus que les différences qui s'expriment au sein de tout groupe – société, collectivité, club, équipes de travail – apparaissent comme une force. Si on en prend soin, les différences procurent une énergie vitale qui va au-delà de la simple motivation. A l'heure des mouvements de lutte pour l'égalité, la solidarité et le sentiment d'appartenance à une même entité sont plus que jamais fondamentaux.
 
L'engagement: l'esprit d'équipe et l'intelligence collective sont des notions qui, jour après jours, permettent à nos équipes - Caritas et NUC - d'avancer et de progresser. Un engagement fort – qu'il soit individuel ou collectif, permet à nos associations d'atteindre avec succès les objectifs qu'elles se sont fixés.
 
Échange de bon procédés
Concrètement, ce partenariat entre le NUC et Caritas Neuchâtel sera visible sur différents supports du club de volley. Le logo de Caritas Neuchâtel apparaîtra sur les maillots d'échauffement de joueuses ainsi que sur une grande surface publicitaire suspendue lors de tous les matchs.
Une présentation de Caritas Neuchâtel pendant les pauses sur les 2 écrans de la salle de la Riveraine permettra aux spectateurs d'en savoir un peu plus sur les actions sociales de l'organisation sociale.
Ce partenariat sera officiellement lancé en automne 2020. Il sera reconduit sur plusieurs années. Différents événements pourront être mis sur pied, que ce soit dans les lieux de Caritas ou lors des rencontres sportives.