Entreprise sociale d'insertion

Caritas Neuchâtel s'engage pour l'insertion sociale et professionnelle. Au fil du temps notre regard s'est affiné et plusieurs projets on vu le jour. Nous sommes convaincus que l'insertion sociale et professionnelle est un moyen important pour lutter contre la pauvreté.

Entreprise sociale d'insertion

Caritas Neuchâtel s'engage pour l'insertion sociale et professionnelle en proposant différents programmes d'insertion reconnus par les autorités cantonales et communales.

Les mesures proposées sont reconnues par le canton de Neuchâtel et s'adressent aux  bénéficiaires de l'aide sociale. Elles permettent de reprendre un rythme, de gagner en confiance, de tester sa motivation et son aptitude à s'engager dans une démarche d'intégration professionnelle (formation, placement en entreprise, emploi, autres… selon les situations).

Dans un cadre proche du monde du travail, nous permettons à des personnes intéressées par le domaine de la restauration ou de la vente, de démarrer ou de redémarrer, et d'être accompagnées dans leurs démarches d'insertion sociale et professionnelle (ISP).

Certaines structures d'insertion comme l'Espace des Solidarités et le Vestiaire, sont ouvertes au bénévolat.

Commerce de détail

Epicerie Caritas à La Chaux-de-Fonds - Rue du Collège 13
Avec 7 places ISP 50 - 80% (4.5 ETP) dans la vente et le magasinage

Epicerie Caritas à Neuchâtel - Avenue de la Gare 39
Avec 7 places ISP 50 - 80% (4.5 ETP) dans la vente et le magasinage

Vente textile

Vestiaire Caritas – Galeries Marval
Boutique de seconde main
Avec places de bénévolat dans le domaine du tri, du ramassage et de la vente

Resto du Pantin à La Chaux-de-Fonds - Rue de la Ronde 5
Avec 7 places ISP à 60 - 80% (5 ETP) dans la cuisine et le service

Espace des Solidarités à Neuchâtel - Rue Louis-Favre 1
Entreprise sociale
Avec engagement de collaborateurs aide cuisiniers-livreurs (nombre en fonction des mandats)
Avec  10 places ISP à 50 – 100 % dans la cuisine et le service
Avec places de bénévolat dans la cuisine, la cafétéria et la livraison de repas

Pour toutes ces mesures, vous pouvez contacter
Mme Corinne Saurant – Rue du Collège 25 – 2300 La Chaux-de-Fonds
032 886 80 61 (ligne directe) 032 886 80 60 (répondeur)

Un autre programme vient compléter le dispositif d'insertion de Caritas Neuchâtel, programme qui propose aux participants de travailler sur son projet personnel

Espace des Montagnes à la Chaux-de-Fonds - Rue du Collège 21
Programme d'insertion socio-professionnelle
Travail social de groupe autour du développement personnel et de la réalisation de projets.
Avec 14 places ISP 50% (7 ETP)

Pour ce programme, vous pouvez contacter
Mme Séverine Ummel – Rue du Collège 21 – 2300 La Chaux-de-Fonds