Migration

Depuis de nombreuses années, Caritas Neuchâtel est active dans le domaine de la migration, que ce soit en faveur des demandeurs d'asile, des réfugiés statutaires ou des migrants de manière générale. La migration est inscrite comme l'un des principaux domaines d'activité de notre association.

Notre Raison d'être

Nous nous investissons de manière active, bienveillante et constructive pour accueillir, accompagner et promouvoir l'intégration et l'autonomie des migrants afin qu'ils puissent participer pleinement à la vie du canton.

Tour d'horizon des prestations du domaine d'activité "Migration".

Caritas Neuchâtel a reçu du canton de Neuchâtel le mandat d'Autorité d'aide sociale pour les réfugiés statutaires résidants dans le canton de Neuchâtel. Nous gérons donc les dossiers d'aide sociale en octroyant une aide matérielle et en accompagnant les réfugiés dans leur processus d’intégration.

Afin de développer un projet professionnel individuel réaliste et réalisable, les réfugiés bénéficient du soutien de nos conseillers en insertion socio-professionnels

Par ailleurs et grâce à son Bureau de Consultation Juridique, Caritas Neuchâtel dispense un soutien juridique à des demandeurs d’asile, afin qu’ils puissent faire valoir leurs droits.

En complément à ces activités, Caritas Neuchâtel organise, depuis quelques années des Ateliers de français  à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds avec l'appui de nombreux bénévoles afin de faciliter l’intégration des migrants résidents dans le canton. Nos bénévoles interviennent également en donnant des cours de renforcement ou de conversation dans cadre du projet ESPACE. Vouloir s’intégrer dans un pays autre que le sien signifie apprendre la langue.

Caritas Neuchâtel a également lancé le projet LINK, visant à créer des liens entre des bénévoles et des réfugiés autour d'une mission particulière (recherche d'un logement, aide à la formation, accompagnement des parents dans la scolarité des enfants, etc.) . L'objectif est de mettre en lien une personne/famille de réfugiés avec une personne/famille résidente afin qu'elle la soutienne dans son processus d'intégration.

Nous organisons également des Ateliers APPliqués dont l'objectif est d'accompagner les réfugiés dans leur intégration sociale par la maîtrise de leur téléphone portable et l’utilisation des applications utiles dans la vie quotidienne. 

Nous sommes également actifs dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité en offrant une formation initiale, des groupes d'échanges et des formations continues aux femmes réfugiées actives dans le domaine.

Parallèlement, nous gérons ESPACE Enfants, une structure permettant de garder les enfants des migrants apprenants le français à ESPACE sur les sites de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds et d'offrir des stages permettant d'acquérir de l'expérience professionnelle dans ce domaine.