Arrivée dans le canton de Neuchâtel

Découvrir son nouveau lieu de vie 
 
Notre projet met en lien un nouvel arrivant et un accompagnant bénévole dans le canton de Neuchâtel afin de favoriser la connaissance du tissu local et l’intégration dans la vie quotidienne.
Public-cible 

Nouvel arrivant 

Toute personne arrivant dans le canton de Neuchâtel et souhaitant découvrir son nouvel environnement de vie ainsi que les différents lieux et services à disposition de la population. 


Pour le moment le programme est complet pour les nouveaux arrivants et nous offrirons plus de places dès que possible. Merci pour votre compréhension. 


 
Accompagnant bénévole

Toute personne habitant le canton de Neuchâtel et souhaitant faire découvrir à une personne ou une famille nouvellement arrivée la vie locale, les lieux et les services à disposition de la population.
Comment cela fonctionne concrètement ? 

Des paires réunissant des nouveaux arrivants et accompagnants bénévoles sont créées en fonction du lieu de domicile. Une première rencontre est organisée afin de définir les objectifs, les modalités et le cadre des rencontres. 

Une série de proposition de lieu à découvrir est à disposition sur une plateforme partagée avec l’ensemble des accompagnants bénévoles. Ces derniers sont invités à compléter cette offre en fonction de leurs propres expériences. Un bilan est organisé après trois mois.
Exemple2
Le projet Arrivée dans le canton de Neuchâtel de Caritas Neuchâtel met à disposition des bénévoles une série de proposition de lieu à découvrir sur une plateforme partagée avec l'ensemble des accompagnants bénévoles. Ces derniers sont invités à compléter cette offre en fonction de leurs propres expériences.
 
Un bilan de mission est organisé après trois mois avec le coordinateur local.