Atelier de français

Favoriser la pratique du français et l'intégration sociale des migrants.

Vouloir s’intégrer dans un pays autre que le sien signifie apprendre la langue. Les animateurs des ateliers de français sont des bénévoles qui consacrent quelques heures par semaine pour préparer et animer les ateliers[1]. Les apprenants sont des adultes allophones et migrants établis dans le canton de Neuchâtel

Les objectifs des ateliers de français:

• Favoriser l’apprentissage et la pratique de la langue française
  • Offrir un lieu qui permette aux migrants de s’exprimer librement et dans un climat de confiance
  • Créer un lien entre la société d’accueil et les migrants et favoriser le vivre-ensemble dans le canton de Neuchâtel

Caritas Neuchâtel propose deux type d'ateliers de français
  • Les ateliers de français de Caritas Neuchâtel
    • Les ateliers sont gratuits et l'inscription se fait au secrétariat de Caritas Neuchâtel.
    • Les bénévoles sont complétement autonomes dans le choix des méthodes et des outils pédagogiques ainsi que dans l'élaboration du contenu des ateliers.
    • Les apprenants sont réunis par niveau dans des classes de 6 à 14 apprenants.
    • Les ateliers ont lieu dans les locaux de Caritas à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds ainsi que dans les locaux du service de la jeunesse de la ville de la Chaux-de-Fonds.
  • Les ateliers de soutien en français à ESPACE
    • Les ateliers de soutien sont réservé aux apprenants inscrits au cours de compétence de base du projet ESPACE.
    • Les bénévoles travaillent en collaboration avec les enseignants professionnels d'ESPACE.
    • Les ateliers de soutien réunissent 5 apprenants d'une même classe rencontrant des difficultés à suivre le programme ou 5 à 10 apprenants rencontrant des difficultés spécifiques similaires.
    • Les ateliers de soutien ont lieu dans les locaux du projet ESPACE à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds.

[1] Une formation dans le domaine de l'enseignement n'est absolument pas nécessaire pour s'engager comme bénévole.

Devenir bénévole