Proches aidants

Un Proche Aidant est une personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d’un proche atteint dans sa santé, son autonomie. Il assure à titre non professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l’aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité.
Vous prenez soin de votre conjoint, d'un parent, ou encore d'un enfant atteint dans sa santé, dans son autonomie au quotidien? Si ce est le cas, vous êtes un Proche Aidant.

Et vous éprouvez peut-être le besoin de partager ce que vous vivez. Vous êtes bienvenu-e au prochain café des Proches Aidants.

Les cafés PROCHES Aidants à Neuchâtel
Les cafés PROCHES Aidants à La Chaux-de-Fonds
Les cafés PROCHES Aidants à Boudry
A qui puis-je faire appel en tant que proche?

Conférence : « L’autonomie en fin de vie : un enjeu pour tous »
Le lundi 28 octobre dernier, Caritas Neuchâtel a organisé une conférence du Pr Gian Domenico Borasio, professeur de médecine palliative à l'Université de Lausanne, directeur du service de soins palliatifs du CHUV.

Vous pouvez télécharger cette conférence afin de l'écouter ICI.

Le débat sur la fin de vie, qui s’est enflammé dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne, la France et l’Italie, est souvent réduit, de manière irresponsable, aux questions d’euthanasie et de suicide assisté. Ces pratiques – quand elles sont légalement autorisées – ne concernent cependant qu’une très petite partie de la population. Que signifie « Autonomie en fin de vie » dans notre société moderne ? Et comment faire pour que celle-ci soit réellement garantie ? En réduisant le débat sur l'autonomie en fin de vie à la possibilité de pouvoir déterminer soi-même le moment de sa mort, ne passe-t-on pas à côté des véritables questions? Le dernier livre du Dr. Borasio montre que la question de l'euthanasie cache d'autres réalités, beaucoup plus importantes pour les personnes en fin de vie. Il nous propose une réflexion qui dépasse ces frontières évoquées et qui peut toucher chacun d’entre nous, où que nous vivions.

Le 31 octobre 2018, Caritas Neuchâtel organisait un conférence avec Rosette Poletti sur le thême des Proches Aidants. Ci-dessou quelques images de la soirée.