Épiceries Caritas

En proposant des produits, moins chers que dans les commerces ordinaires, les Epiceries Caritas permettent de répondre à un besoin social lié à la précarité d’une partie de la population.

 

Adresses: 
La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel

Horaires d'ouverture :
le lundi de 14h00 à 18h00
du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et
le samedi de 8h30 à 12h00

Contact :
La Chaux-de-Fonds : Rue du Collège 13, tél. 032 964 12 70
Neuchâtel : Avenue de la Gare 39, tél. 032 721 28 87

 

Comment ça fonctionne ?
Chaque Epicerie fonctionne avec un gérant, collaborateur de Caritas, et avec une équipe de personnes en contrat d'insertion sociale et professionnelle (ISP). Entreprise sociale d'insertion

23 Épiceries existent en Suisse dans différents cantons et toutes sont regroupées au sein d'une coopérative. Véritable centrale de distribution, celle-ci négocie les contrats d'achat de marchandises auprès des grands distributeurs (près de 400 aujourd'hui) puis propose ensuite ces articles aux gérants des Épiceries qui passent leurs commandes.

Les Épiceries garantissent la vente de produits de consommation courante avec un accent tout particulier sur les fruits et légumes, produits frais indispensables au bon équilibre alimentaire.

Dans les Épiceries Caritas, vous pouvez donc trouver les mêmes produits que dans le commerce ordinaire, mais vendus 30 à 50% moins cher. Les économies faites sur le budget courant permettent aux familles de réaliser des dépenses pour d'autres achats qu'elles pourraient difficilement se permettre (comme renouveler les habits des enfants par exemple…)

En ce sens, tout le monde ne peut pas avoir accès aux magasins. La personne qui veut faire ses achats dans une Epicerie Caritas doit présenter une carte d’achats délivrée par un service compétent.

Comment obtenir une carte d'accès aux Épiceries Caritas ?

  • Pour les bénéficiaires de l'aide sociale, s'adresser à son assistant social
  • Pour les bénéficiaires des prestations complémentaires AI-AVS, s'adresser à son service de référence
  • Pour les bénéficiaires des subsides de l'assurance maladie, présenter un justificatif à l'Epicerie et une carte vous sera établie sur place.

Cette carte a une durée limitée à 1 année et peut être renouvelée.
Elle permet d'avoir accès à toutes les Épiceries Caritas, quel que soit le canton.

Tout travailleur social peut aussi attribuer, sur sa propre appréciation, une carte à une personne qui n'entre pas dans les critères définis mais qui traverse une période financière difficile. Dans ce cas, la carte est limitée à 3 mois dans un 1er temps, et renouvelable si besoin.

Nos Epiceries sont soutenues par le Groupe E.
 

GreenwattGroupeE